REGLEMENT INTERIEUR SECTION BADMINTON
AMICALE LAÏQUE CARQUEFOU (A.L.C.E.P.)

Article 1 :


Ce règlement intérieur a pour objet de préciser les modalités de fonctionnement de la section badminton, elle-même régie par les statuts et le règlement intérieur de l’Amicale Laïque.
Le précédent règlement avait fait l’objet d’une validation par le conseil d’administration de l’Amicale Laïque le 23 mai 2011.

 

Article 2 : Fonctionnement de la section

 

La section est gérée par un bureau composé au minimum, d'un responsable de section, d'un secrétaire et d'un trésorier, proposés par les adhérents de l’activité. Si le nombre de bénévoles le permet, le bureau pourra être élargi avec des adjoints aux responsable de section, secrétaire et trésorier, ainsi que des coordinateurs (Jeunes, FFBaD, UFOLEP, Bénévolat,…).
Le bureau de la section définit en son sein les rôles et missions de ses membres et propose un responsable au conseil d’administration de l’Amicale Laïque, lequel sera le représentant de la section au sein du dit conseil d’administration.
Le bureau de la section est habilité à créer des commissions et/ou sous sections en fonction des besoins et des activités. Ces commissions et sous sections instruisent toutes les questions relatives au champ d’intervention dont elles ont la charge, élaborent des propositions d’ordre général et technique, les décisions appartenant dans tous les cas au bureau de la section.
Un compte rendu des réunions du bureau de la section sera transmis au président de l’Amicale Laïque chaque fois qu’il en fera la demande.
L’ensemble des adhérents de la section sera convié à une réunion annuelle au cours de laquelle le bilan leur sera présenté.


Article 3 : Affiliation



La section badminton est affiliée à la Fédération des Amicales Laïques (FAL) par l’intermédiaire de l’Amicale Laïque, à l’UFOLEP (Fédération sportive multisport rattachée à la Ligue Française de l’Enseignement), et à la Fédération Française de Badminton.

 

Article 4 : Adhésion



Toute personne demandant son adhésion à la section doit préalablement être adhérente à l’Amicale Laïque.
Tout adhérent désirant pratiquer le badminton doit être titulaire d’une licence UFOLEP et FFBaD valable pour toute la durée de la saison sportive en cours (du 1er septembre au 31 août). Le futur pratiquant doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du badminton tel que proposé sur le site de la FFBaD.

 

Article 5 : Cotisations


Le montant des cotisations est fixé chaque année par le bureau.


Article 6 : Finances


Le bureau assure, par délégation du conseil d’administration de l’Amicale Laïque, le suivi des dépenses et des recettes nécessaires à son fonctionnement et aux actions qu’il aurait préalablement définies.
La section s’engage à fournir aux trésoriers de l’Amicale Laïque l’ensemble des informations et documents permettant d’effectuer le bilan financier de l’activité avant l’assemblée générale annuelle de l’Amicale Laïque.
La section dispose d’une trésorerie propre, sur un compte ouvert par l’Amicale Laïque sous l’intitulé : Amicale Laïque section badminton.
Tout achat de matériel d’un montant supérieur à 1000 euros doit être approuvé en conseil d’administration de l’Amicale Laïque.


Article 7 : Organisation sportive

 

Les objectifs de la section sont de proposer la pratique du badminton pour tous (de l’initiation à la pratique confirmée) dans un esprit de convivialité.

Chaque adhérent devra partager un esprit d'échange et de fair-play.
Avant toute pratique du badminton, chaque membre de la section devra être à jour des formalités d'inscription. Néanmoins, tout futur pratiquant désireux de découvrir le badminton pourra participer à une séance de découverte sous réserve d’en avoir informé le responsable de section.
Chaque adhérent doit rester courtois avec le personnel municipal et les bénévoles.
Pour des raisons de gestion sportive et de civisme, il est impératif que chaque adhérent respecte son créneau horaire choisi le jour de son adhésion.
Lors de la pratique de l’activité, les adhérents doivent respecter les installations et le matériel mis à disposition et appliquer les règles de sécurité.
Pour jouer, une tenue de sport est obligatoire. Les semelles de chaussures doivent être propres.
Un mineur ne peut rester dans le gymnase que s'il est accompagné d'un adulte ou s'il est sous la responsabilité d'un encadrant. Cependant le bureau accepte, avec une décharge des parents, que les juniors puissent pratiquer le badminton sur les créneaux libres des adultes sans encadrant.
En cas de non-respect de cet article 7, le bureau est autorisé à intervenir et à prendre les sanctions nécessaires.


Article 8 : Dissolution


La dissolution de la section est votée par le conseil d’administration de l’Amicale laïque.
Les biens (matériels et financiers) utilisés pour le fonctionnement de la section restent propriété de l’Amicale Laïque.


Fait à Carquefou, le 8 Septembre 2015.

Télécharger le réglement en pdf
Pour le Conseil d’Administration,
Le Président
Philippe MINIER

   palmares2.png

partenaire.png

JSN Corsa template designed by JoomlaShine.com