Les différents types de compétitions

 

1) Les TOURNOIS (simple et/ou double)

Organisés par les différents clubs.
Il peuvent être de niveau départemental, régional ou inter-régional
Dans le département ils doivent être organisés dans le respect du "cahier des charges pour l'organisation des tournois jeunes dans le département"

 

 

2) Les TROPHEES (simple et double)
  • TRJ : Trophée Régional Jeunes : une étape dans chaque département de la ligue des Pays de la Loire plus une 6ème qui va voir le jour en septembre 2016. C'est un tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs de la région. Il faut être dans le top 100 de la région pour s'y inscrire.
  • TIJ : Trophée Inter régional Jeunes : c'est l'échelon supérieur au TRJ. Il y en a 3 par saison, un dans chacune des régions concernées (Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie). La ligue, le CODEP puis le club proposent et inscrivent les jeunes (sur sélection). Ce sont les meilleurs joueurs des différentes régions qui se rencontrent.
  • TNJ : Trophée National Jeunes :seuls les vainqueurs des TIJ et les meilleurs joueurs français peuvent être retenus. Il y a 3 étapes en France : seule la ligue inscrit les joueurs
    • Top A : 12 meilleurs français + 4 proposés par la FFBaD
    • Top B : 16 suivants au classement
    • Règlement
3) Le CHAMPIONNAT individuel (simple et double)
  • Sélections départementales : le club inscrit les jeunes concernées (ils doivent figurer dans le top 10 de la Loire Atlantique)
  • Championnat régional : les vainqueurs et finalistes des sélections départementales sont qualifiés au Championnat régional jeunes.
  • Championnat de France individuel : c'est la compétition suprême qui rassemble les meilleurs joueurs français.
  • Championnat de France Intercomité : il s'agit d'une compétition par équipe qui oppose les différents comités. Seuls les joueurs sélectionnés par le CODEP peuvent y participer. Il existe 3 phases : phase 1, phase2 et phase finale (regroupant les 12 meilleurs comités de France)

 

4) Le CHAMPIONNAT INTERCLUB PAR EQUIPE benjamins, minimes et cadets
  • Championnat départemental : il a vu le jour lors de la saison 2007-2008. Il s'agit d'un interclub où les jeunes s'affrontent dans une ambiance à la fois sportive et conviviale. Il est découpé en 2 divisions : la division "élite" et la division "espoir". 5 matchs sont disputés durante une rencontre : 1 simple homme, 1 simple dame, 1 double homme, 1 double dame et 1 mixte.
  • Championnat régional : les 2 premiers des poules "élite" sont qualifiés pour la phase régionale.

Pour chaque compétition, le club prend en charge les frais d’inscription 

 

Le CODEP et la LIGUE

 

Le CODEP COmité DEPartemental est la structure départementale de la FFBaD

Les salariés du comité sélectionnent des jeunes de tout le département pour faire partie du "collectif jeunes". Ils bénéficient généralement de séance d''entraînement supplémentaire par semaine (en plus de celle(s) du club).

De plus, on les voit régulièrement sur les TIJ, TNJ et Championnat régional.


La LIGUEest la structure régionale.
Les salaréis de la LIGUE sélectionnent des jeunes de toute la région pour faire partie de son «collectif»

==> Un article sur les excellents résultats de la saison 2008/2009

==> Le Collectif de la saison 2011/2012

 

2015-04-26 15.42.06  phoca thumb l img 0746  phoca thumb l img 3070

   palmares2.png

partenaire.png

JSN Corsa template designed by JoomlaShine.com